Sélectionner une page

Aborder la question de la guerre du Kosovo n’est pas une tâche facile, surtout pour des étudiant·e·s qui ne l’ont pas vécu ou qui étaient très jeunes au moment des faits. Cependant, 20 années après les faits, alors que les plaies demeurent toujours ouvertes, notamment en ce qui concerne les disparus, les femmes violées et les relations toujours tendues entre le Kosovo et la Serbie, il nous a semblé plus que nécessaire de devoir en parler, d’enlever une partie du voile dissimulant toujours certains événements de cette guerre encore trop méconnue.

Les 20 ans écoulés depuis la fin de la guerre, sont suffisamment long pour pouvoir aborder la guerre du Kosovo avec un certain recul, mais aussi assez court pour pouvoir traiter de cette question avec des matériaux bruts, avec des personnes qui l’ont vécu·e, qui s’en souviennent toujours et qui ont partagé leurs émotions avec nous, durant toute la durée de l’exposition. Les moments que nous avons passé·s durant la semaine ont été intense et resterons gravés longtemps dans nos mémoires.

L’expositions photos « Kosovo War, 20 years ago » a été l’un des projets les plus ambitieux organisé par l’Association des Étudiant·e·s Albanais·es de Genève. Et si lors de son avancement, il a très souvent été question de l’abandonner, pour des raisons financières, par manque de temps ou de délais trop limités, nous sommes parvenu·e·s à mener ce projet jusqu’au bout. L’exposition a rencontré un franc succès auprès du public. De nombreuses personnes ont par ailleurs fait un long voyage depuis l’étranger pour la découvrir. L’intérêt qu’elle a suscité nous rend fier·ère·s et nous encourage à poursuivre nos objectifs dans l’association.

Évidemment, un projet de cet envergure ne se prépare pas seul. C’est pourquoi nous tenons ici à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé·e·s et accompagné·e·s tout le long de la mise en œuvre du projet.

En premier lieu, nous remercions la coopérative photographique Magnum qui a permis que cette exposition puisse exister. Nous remercions tout particulièrement Élodie Régnier, la manager des expositions, pour son aide précieuse et sa confiance. Nous remercions également tou·te·s les photographes : Paolo Pellegrin, Alex Majoli, Nikos Economopoulos, Cristina Garcia Rodero et Abbas Attar pour nous avoir autorisé à exposer leur travail. Nous remercions aussi Besart Kabashi qui nous a aidé·e·s à trouver ces photographes de renom.

Nous remercions ensuite l’Université de Genève qui a permis que l’exposition puisse avoir lieu dans le hall de l’Uni-Mail.

Nous tenons à remercier l’Université Populaire Albanaise et tout spécialement Albana Krasniqi Malaj, pour sa collaboration, son professionnalisme et pour toute la sympathie qu’elle a eu à notre égard.

Un grand merci ensuite Shiqeri Salihi et son entreprise « 3levels », pour l’impression des roll-up, pour sa patience et pour la dévotion de toute son équipe.

Nous remercions les intervenant·e·s lors de la table ronde : Monique Eckmann, Salih Kabashi et Ueli Leuenberger, pour leur présence, leurs discours et pour avoir partagé leurs précieux souvenirs auprès de la communauté albanaise lors de cette tragique période.

Nous tenons également à remercier le restaurant Prizreni Grill, qui nous a offert ses délicieux mets pour un apéritif aux couleurs balkaniques.

Enfin, nous remercions vivement tou·te·s les donateur·trice·s pour leur participation. Nous remercions toutes les personnes venues visiter notre exposition. Nous remercions toutes les personnes avec qui nous avons partagé des moments chaleureux. Nous remercions tou·te·s les étudiant·e·s qui nous ont aidé·e·s et toutes les personnes qui nous ont encouragé·e·s et soutenu·e·s depuis le premier jour de l’exposition. Tous les compliments que nous avons reçu·e·s de vive-voix ou sur les réseaux sociaux nous ont profondément touché·e·s. Cela nous donne d’autant plus de motivation pour continuer à œuvrer et à proposer de beaux projets au sein de notre association.

UN GRAND MERCI À TOU·TE·S !

Share This