Sélectionner une page

Date & Heure

Du 01.06.2020 au 07.06.2020
Début de l’action à 10h le 1er juin 2020.

Adresse

Consulat du Kosovo
Rue de Lausanne 63,
1202 Genève.

Type d'événement

Action

Organisateur·s

AEAG

Suivez notre événement sur

Description

Cher.e.s étudiant·e·s
En coordination avec des étudiant·e·s de Berne, Zurich Vienne et Londres, nous avons prévu d’effectuer une action symbolique suite à la déclaration de la Cour Constitutionnelle du Kosovo. Nous espérons également que se joindront à nous les associations d’étudiant·e·s de Berlin, Stuttgart et Francfort. Nous insistons cependant sur le fait que cette action sera exclusivement organisée par des étudiant·e·s et des associations d’étudiant·e·s et non pas par des partis politiques ou d’autres organisations.
Le contexte :
Alors en pleine pandémie du covid-19, la situation politique au Kosovo se trouve en état de crise depuis l’éclatement de la coalition gouvernementale du 25 mars 2020. Suite à cela, la Cour Constitutionnelle s’est prononcée, le soir du 28 mai 2020, en faveur de la formation d’un nouveau gouvernement sans passer par des nouvelles élections législatives. La Cour Constitutionnelle est censée être impartiale, indépendante et garante de l’État de droit et démocratique. De par la décision de la Cour Constitutionnelle du 28 mai 2020, notre association tend à mettre en doute les principes auxquels elle doit se soumettre et respecter.
Notre association ne peut pas rester indifférente face à cette décision de la Cour Constitutionnelle qui menace le concept même de démocratie. Nous estimons que cette décision a mis fin à l’ordre constitutionnel au Kosovo. D’une certaine manière, nous pensons que la Cour a tué l’ordre constitutionnel au Kosovo. C’est dans ce sens que notre action va s’orienter.
Notre action :
Notre action consistera à organiser une cérémonie funéraire en l’honneur de la Constitution du Kosovo. Cette Cérémonie débutera le lundi 1er juin à 10h devant l’entrée du Consulat du Kosovo à Genève (63 rue de Lausanne). Nous déposerons une chaise devant le Consulat, avec une pancarte informant du décès de l’ordre Constitutionnelle. Un ou deux étudiant·e·s liront ensuite un discours en albanais et en français, puis nous déposerons tour à tour une fleur (que nous distribuerons sur place) pour rendre hommage à la Constitution du Kosovo. Cette cérémonie continuera jusqu’au 7 juin, vous aurez donc toujours la possibilité de déposer une fleur au Consulat durant la semaine.
Les mesures de sécurité :
Grâce aux dernières mesures d’assouplissements des conditions de confinement, notre action est possible, mais limitée à 30 personnes au maximum. Notre association restera attentive et prendra des mesures sur place pour que cette limite ne soit pas atteinte lors de l’action.
Share This